Qi Gong Contemporain, Le Corps Conscient

 

Le corps est un ami qu'il faut écouter, aimer et choyer. La pratique du Qi Gong permet de retrouver cet ami qu’est notre corps.

Déroulement d'un atelier

Tout d’abord, des exercices d'assouplissement et l'ouverture des articulations du corps, notamment la colonne vertébrale, suivi d'un travail postural debout (le zhuan gong) destiné à mettre en place la structure ostéo-tendineuse, mais aussi le mental, dans une excellente disposition de lâcher prise.

En savoir plus...

les bienfaits du Qi Gong

La verticalisation: L’homme debout. L'accès à la verticalisation nous ouvre sur cette une nouvelle conscience d’être présent à soi pour être présent à l’autre.

En savoir plus...

Les stages de Qi Gong

Professeur diplômée du Quimétao à Paris depuis 2003 ,j'anime des stages de Qi Gong contemporain au studio Le Legato ,après avoir dispensé des cours de Qi Gong au Centre des Arts Vivants et au studio Harmonic. J’anime aussi les stages dans le Sud de la France, en Belgique.

En savoir plus...

Le Qi Gong est une pratique énergétique issue de la méthode traditionnelle chinoise et basée sur un travail d'harmonisation entre le corps, la respiration et la disponibilité de l'esprit à vivre l'instant présent pour "se retrouver" et être pleinement "ici et maintenant ». Elle ne puise pas son inspiration dans l'acquisition intellectuelle, ni dans un processus analytique du cerveau gauche, mais résulte de l'activation du cerveau droit, cerveau de l'intuition et de la synthèse. Elle résulte d'une perception globale, immédiate appelée aussi "perception holistique ».

Un travail subtil qui se fonde sur la conscience du spontané qui relie Corps et Esprit. Dans la relation corps-esprit, ce qui se met en place, c’est l’être humain que l’on devient en changeant notre regard sur nous même. L’Esprit conscient dans un Corps conscient.

Par l’approche du Qi Gong contemporain, je me propose de vous accompagner dans le travail énergétique, dans la notion de la place, du centre.

Comprendre comment fonctionne l’énergie.

Là ou se dirige la pensée se dirige l’énergie. L’intensité de nos pensées et de nos émotions a un impact direct aussi bien sur l’énergie, que dans le monde spirituel (l’esprit) et le monde matériel (le corps physique). Au cœur du Qi Gong se trouve l’enseignement de l’épanouissement. Celui-ci s’apprend par soi-même, par le mieux-être que procurent les exercices énergétiques (par l’intermédiaire d’un travail sur les méridiens) et dont découlent une meilleure connaissance de soi et des autres.. Les exercices énergétiques permettent de ressentir l’énergie vitale, à l’accroître et l’étendre bien au-delà d’un simple fonctionnement corporel. En travaillant à faire circuler cette énergie dans et hors le corps, il s’agit d’acquérir et de renforcer les capacités de gestion des tensions musculaires et émotionnelles, afin de les faire progressivement disparaître. Au quotidien, c’est tout l’organisme et le mental qui s’en trouvent transformés, dans un fonctionnement global efficace et en harmonie.

L’école du centre. Être présent dans le corps pour être présent dans le moment présent.

Cette présence à soi permet d’ouvrir une conscience nouvelle, par la simple reconnexion à ce qui est, aux cinq sens, au ressentir. Il s’agit d’être à la fois dans le tout et dans le rien. C’est le principe du Tao. Il n'y a ni jugement, ni analyse, ni désir de parvenir ou de devenir quoique ce soit. Ni activité mentale, ni attente. Il y a simplement ce qui est.

Un esprit conscient dans un corps conscient. Du centre, être. Le centre est juste la place, ou la place juste le centre. Plutôt que de chercher sa place, chercher à être présent dans sa place. A partir du centre on peut avoir toutes les places. A partir de ce centre, de notre place dans l’instant présent, s’opère une force renouvelée.

Dans l'être on peut ressentir intimement l'infinie présence de la vie à elle même

Henri Gougaud

Contact

Carolyn Behlow

Email: carolinebehlow@gmail.com

Website: www.cheminsinterieurs.com

les nouvelles

Bonjour à tous.                                                                                                                                                          

Pour le prochain atelier de Qi Gong Naturel on se retrouve le Dimanche 08 Juillet 2018. A bientôt

 


 

 

 

 

plume